Accueil > Guide pratique > Panneaux photovoltaiques

Panneaux photovoltaiques

Article publié le Jeudi 01 janvier 1970

Le panneau photovoltaique, est un dispositif destiné à récupérer une partie de l’énergie du rayonnement solaire pour la convertir en une forme d’énergie électrique ou thermique utilisable par l’homme. Il représente le moyen d’avoir une électricité naturelle, respectueuse de l’environnement et économique. 

Fiable, facile d’entretien et permettant de faire des économies, les panneaux photovoltaiques  représentent un excellent investissement rentable et plus seulement un geste économique pour la planète. Une fois l’installeur agréé, les frais d’installation ouvrent droit à crédit d’impôt et l’électricité produite peut être rachetée par un fournisseur d’électricité à un  prix sensiblement supérieur à celui de vente public et garanti. 

 Fonctionnement des Panneaux photovoltaiques

Is sont composés de 3 organes qui assurent la transformation de la lumière des panneaux photovoltaïques en courant alternatif : le module photovoltaique ; l’accumulateur ; l’ondulateur.
Placés sur le toit de la maison (intégrés au toit ou simplement posés dessus), ils captent les rayons du soleil afin de les convertir en électricité. Le panneau est composé de plusieurs cellules photovoltaiques convertissant les photons du soleil en énergie électrique pour : l’utilisation des appareils ménagers ; alimenter des batteries ; la revendre.
Les critères de rendement de ces panneaux (indiquant le rapport entra la puissance produite et la puissance du rayonnement capté sont au nombre de 2 : la composition des cellules (dont les différentes couches permettent un échange d’électrons garantissent l’apport d’énergie et la production de courant continu), et la surface des modules photovoltaïques.

   Prix des Panneaux photovoltaiques

Il est possible de vendre de 2 manières différentes, sa production aux compagnies d’énergie si après Diagnostic de Performance Energétique avant installation, la maison a plus de 2 ans. On peut soit : vendre la production en totalité au prix de 0,57€/kW ou 0,33€/kW si l’installation n’est pas intégrée au toit ; soit la vendre partiellement.

L’Etat propose toutefois un crédit d’impôt dont la durée d’amortissement est de 8 à 10 ans, à hauteur de 50% pour l’achat de panneaux photovoltaiques afin d’encourager les populations dans leur démarche écologique. Ce crédit est subdivisé comme tel :
    -50% pour des panneaux photovoltaiques
    -40% pour la récupération d’eau de pluie
    -25 à 40% pour l’isolation toiture et combles.
Les prix varient suivant le choix des cellules des panneaux et l’installation soit en intégration, soit en surimposition.

     Avantages Panneaux photovoltaiques

Le panneau photovoltaique a plusieurs avantages en plus d’être économique et de représenter un moyen économique et protecteur de la nature :
   -Possibilité de revendre l’énergie obtenue à EDF
   -Economie en énergie : diminution du coût annuel en énergie
   -Pratique et utile
   -Energie renouvelable

Nos rubriques de panneaux photovoltaiques

Inscription gratuite à la newsletter