Accueil > Guide pratique > Installation panneaux photovoltaiques

Installation panneaux photovoltaiques

Article publié le Jeudi 01 janvier 1970

Pour installer les panneaux photovoltaïques, les modules solaires qui se composent de cellules photovoltaïques doivent être mis en place. Il est préférable pour cette opération qui nécessite plusieurs jours d’être réalisée par un installeur professionnel et qualifié QualiPV.

Pour commencer, il faudrait faire appel à un couvreur qui positionne sur la toiture les panneaux qui peuvent être intégrés au bâti ou fixés sur le toit, condition sine qua none pour avoir les meilleurs tarifs de rachat d’électricité). Cette installation est ainsi connectée au réseau d’électricité et ainsi, indépendante du circuit électrique du bâtiment dans lequel il se trouve. Un électricien pour permettre le raccordement de l’installation au réseau électrique, installe ensuite les onduleurs, câblages et autres équipements. Fiables car ne comportant pas de pièces mécaniques en mouvement, les panneaux solaires comportent des matériaux conçus pour résister à la pluie, le grêle et ont une durée de vie d’environ 30 ans.

 

  Le coût de l’installation photovoltaïque

Le marché des panneaux photovoltaïque étant toujours en phase de croissance, les prix se situent généralement entre 5 et 8€/WC, en fonction de la surface installée, du type de panneaux choisi, de l’intégration au bâti ou non et des installateurs. La grande majorité des installations pour particuliers fournit souvent une puissance inférieure ou égale à 3 kWC et coûte entre 20 000 et 25 000€.

Les démarches pour l’installation d’un panneau photovoltaïque

Pour obtenir les autorisations d’installation d’un système photovoltaïque raccordé au réseau d’électricité, il faut : le financement, l’installation proprement dite du panneau, le raccordement au réseau et la vente de l’électricité produite. Il ya aussi certaines règles à respecter pour les installations inférieures à 3 kWC :
•    Faire une déclaration de travaux ou de permis de construire (suivant la taille du projet) auprès de votre mairie,
•    Faire une demande de déclaration d’exploiter auprès la DIDEME (la Direction de la Demande et des Marchés Energétiques),
•    Etablir une demande pour l'obligation d'achat à la DRIRE (Direction Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement),
•    Contractualiser avec EDF un droit de raccordement et d’accès au réseau à travers la signature d’un contrat de raccordement. Des charges annuelles d’accès au réseau vous seront facturées par EDF (ou la régie) en échange de la mise à disposition du réseau,
•    Vérifier avec votre assureur que le système de production est bien couvert par votre contrat d’assurance responsabilité civile,
•    Signer avec EDF un contrat d’obligation d’achat pour bénéficier de la vente de l’électricité au tarif réglementé et facturer l’électricité produite chaque année.
Les démarches peuvent prendre 3 à 9 mois si l’installation est réalisée par POWEO qui prend en charge l’ensemble des étapes nécessaires à la mise en service du panneau afin de faciliter et de réaliser le projet dans les meilleurs délais.
L’installation des panneaux solaires (de 20m2) dont les travaux s’effectuent essentiellement à l’extérieur  du logement se fait en 3 ou 4 jours et inclut :
•    L’installation à l’intérieur du domicile d’un onduleur et des câbles nécessaires à son raccordement, sans modification de l’installation du chauffage ou de l’installation électrique,
•    L’installation d’un compteur électrique pour la comptabilisation de l’électricité produite par l’installation.
Conçus spécifiquement pour s’intégrer à la toiture à la place de la couverture existante, les panneaux solaires, permettent de bénéficier d’une garantie décennale pour l’étanchéité de la toiture quand ils sont installés par un professionnel qui étudie la meilleure façon de les disposer. Il existe *é façons de raccorder l’installation au réseau de distribution :
•    Un branchement de type injection des excédents de production (ou injection du surplus)
•    Un branchement de type injection de la totalité de la production Qualité de l’installation des panneaux solaires.
Il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir un spécialiste de l’installation des équipements solaires. L’appellation Quali PV, recommandée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), rassemble les professionnels qui se sont engagés à respecter la charte qualité Quali PV.
Garantir le bon fonctionnement d’une installation solaire revient à effectuer un nettoyage régulier des panneaux et contrôler complètement cette installation. La souscription d’un contrat de maintenance pour le contrôle et l’entretien de l’installation est recommandée (POWEO services le fait une fois par an). 

Nos rubriques de panneaux photovoltaiques

Inscription gratuite à la newsletter