Accueil > Guide pratique > Les avantages du photovoltaique

Les avantages du photovoltaique

Article publié le Jeudi 01 janvier 1970

 Le photovoltaïque tire l’énergie qu’il utilise du soleil et la restitue à l’aide des technologies modernes de microélectronique. L’énergie fournie par cette installation permet d’éviter de créer un réseau et n’est pas très coûteuse en zone rurale. Les constructeurs du panneau solaire voltaïque lui garantissent une durée de vie de 25 et les retours sur installation indiquent qu’ils sont fiables à près de 100%.

Des améliorations sont cependant en cours sur les panneaux voltaïques. La plus importante concerne le stockage de l’énergie solaire. Les batteries inclues dans ces installations ont une durée de vie que les scientifiques essaient d’allonger et c’est leur défi pour 2010. Sur le plan financier, les mécanismes de prêts et de remboursements ont encore trop difficiles à planifier à cause de la méconnaissance des produits photovoltaïques par les établissements financiers. Il faut donc revoir les rouages du système. Le changement est en bonne voie vu les progrès noté dans la mise en place de toits photovoltaïques et la promotion faite pour une société et un mode de vie qui protège l’environnement

Energie électrique photovoltaïque


En considérant que la principale source d’énergie des panneaux photovoltaïque est le soleil, on se rend compte des possibilités illimitées que cette source naturelles permet d’explorer. Les innovations dans le domaine voltaïque semblent être infinies. Des prévisions stipulent même que dans le tiers monde, environ 2,5 milliards de personnes seront équipées en panneaux voltaïques. L’idée d’utiliser ces panneaux comme des toits standards fait son chemin et est acceptée par plusieurs, ce qui garantit la prospérité du marché.

Les exigences du protocole de Kyoto (traité international visant à la réduction des gaz à effets de serre dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) seront ainsi respectées et l’utilisation de ces panneaux deviendra aussi naturelle que l’utilisation de l’eau potable. Il est même probable (de façon hypothétique toutefois) qu’il y ait une production de 1 giga Wc (Watt-crète : unité de mesure représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation voltaïque) pour les années 2020. Si cela arrive, le photovoltaïque sera la source d’alimentation énergétique d’un milliard d’habitants parmi lesquels 30% seront sur le continent africain et près de 2,3 millions d’emplois seront générés.

Nos rubriques de panneaux photovoltaiques

Inscription gratuite à la newsletter